Produire du bon poisson-chat est important, mais trouver de bons acheteurs est impératif !
Comme je l’ai dit sur mon mini-site Cost-Saving Ideas Farm Business Support, ainsi que dans bon nombre de mes articles précédents, j’ai acquis un aperçu unique de l’élevage du poisson-chat tel qu’il se fait ici au Nigeria. J’ai beaucoup déménagé à Lagos en particulier, visitant diverses fermes dans des endroits comme Iyana Ipaja, Egbeda, Ojo, Gbagada et à l’extérieur de Lagos, plus récemment, dans l’État d’Akute – Ogun.
Au cours de mes interactions avec les propriétaires de fermes, je pose généralement les mêmes questions sur les pratiques opérationnelles utilisées, la production agricole obtenue, les dépenses engagées, etc. Mon objectif est toujours d’établir l’efficacité et la rentabilité des opérations individuelles. Maintes et maintes fois, j’ai constaté que la plupart de ces propriétaires de fermes se concentrent simplement sur ce qu’ils font de la même manière mécanique qu’ils l’ont toujours fait. Peu ou pas d’efforts sont faits pour passer du temps à RÉFLÉCHIR à la façon de fonctionner plus efficacement – en particulier afin de réduire le temps, les efforts, l’argent et la main-d’œuvre nécessaires pour produire – et vendre – la même production dans un cycle de production.
Mais les temps sont durs. Les affaires sont dures. Les coûts ont augmenté. Pour continuer à faire des profits, il est devenu encore plus impératif aujourd’hui, pour TOUTES les entreprises, d’explorer les moyens de RÉDUIRE les coûts d’exploitation, même si elles maintiennent ou éventuellement AUGMENTENT la production. C’est pourquoi les IDÉES – NOUVELLES IDÉES – sur la façon de mieux gérer l’entreprise DOIVENT être systématiquement sollicitées et explorées de manière pratique, en vue d’améliorer notre façon de travailler, afin que l’entreprise puisse mieux fonctionner.
Mais il y a quelque chose d’encore plus convaincant : VENDRE. C’est l’objectif ultime d’une entreprise commerciale, qui, s’il n’est pas activement poursuivi, pourrait conduire à sa disparition éventuelle. Jusqu’à ce que vous receviez de l’ARGENT PAYÉ pour votre produit ou service, vous n’avez PAS fait d’affaires de manière rentable ! Et cela s’applique à TOUTE entreprise. J’ai dû le dire au risque d’énoncer une évidence, car il semble que de nombreux propriétaires d’entreprise oublient souvent ce FAIT important.
En fait, beaucoup de gens semblent vaquer à leurs occupations en se concentrant davantage sur FAIRE les aspects techniques, liés à la production, et en épargnant un minimum de réflexion pour la partie VENTE. Pourtant, si vous n’avez pas de clients PRÊTS et DISPOSÉS à se séparer de CASH pour obtenir votre produit ou service, TOUS vos savoir-faire et compétences techniques, liés à la production ne valent rien ! Votre compte bancaire serait vide !!
C’est un message qui doit être martelé dans la tête de nombreux propriétaires de Catfish Farm (et d’autres entreprises) ici. J’ai été contacté à plusieurs reprises par des personnes qui semblaient plus intéressées à TESTER mes connaissances sur la façon « d’injecter » des poissons-chats ou de les « dépouiller » d’oeufs, qu’elles ne l’étaient en entendant mes idées pratiquement testées, par exemple, sur la façon dont elles peuvent élever des daphnies dans réservoirs en verre pour nourrir leurs frites de poisson-chat au lieu de perdre du temps / du travail à rechercher des flaques d’eau sales dans différentes rues, pour récolter des daphnies sauvages – ou pire, nourrir leurs frites de poisson-chat exclusivement avec de l’artémia chère.
Je me demande souvent s’il leur vient à l’esprit qu’aujourd’hui, presque TOUT LE MONDE – même les non scolarisés – peut apprendre à réaliser de manière indépendante pratiquement tous les aspects de la reproduction et de l’élevage du poisson-chat pour la production commerciale. N’est-il pas évident d’après le rythme auquel les séminaires, les manuels et les VCD enseignant le sujet abondent maintenant dans divers endroits (avec des publicités apparaissant dans les médias de masse comme les journaux, etc.) ?
La vérité est que nous avons beaucoup de gens qui produisent du poisson-chat de différentes manières, à différentes échelles d’exploitation ici aujourd’hui. Cependant, le PROBLÈME est que très peu, voire aucun, le font en suivant une procédure d’exploitation standard testée ou éprouvée qui garantit une sortie constante d’un produit de qualité. Pire cependant, et qui est le POINT de cet article, est le manque d’attention presque TOTAL à l’élaboration de stratégies fiables pour TROUVER DE BONNES acheteurs pour le poisson-chat prêt à vendre, qu’il s’agisse d’alevins, de juvéniles ou de ceux de la taille d’une table.
Ce dernier point explique pourquoi lors de mes discussions avec de nombreux propriétaires, ils se sont généralement plaints d’être frustrés par les offres très exploitantes faites par les femmes du marché qui viennent acheter leur poisson récolté. Les histoires de malheur qu’ils m’ont racontées, sur la façon dont ces commerçants avides profitent du besoin des agriculteurs de sortir les poissons « prêts » des étangs, de les acheter à des prix très bas (et ensuite de les revendre avec un maximum de profit) sont au cœur déchirant.
Chaque fois que j’ai été informé de ce problème, j’ai répondu en disant aux agriculteurs de prendre des MESURES personnelles pour trouver de MEILLEURS acheteurs, afin que ces commerçants n’aient PLUS l’impression que les agriculteurs n’avaient pas d’alternative. C’est là que les agriculteurs doivent employer des compétences de PENSÉE CRITIQUE. L’agriculteur doit réfléchir à des moyens de trouver d’autres personnes qui voudront ses produits de la pêche et qui seront prêts à payer ce qu’ils valent !
Au cas où vous vous demanderiez comment l’agriculteur y parviendra, je propose quelques idées basées sur mes expériences et observations personnelles.
Pour la taille de table, prêt à vendre du poisson-chat : l’agriculteur devra rechercher des brasseries, des restaurants et des bars, des hôtels, des motels, des lieux de divertissement, des organisateurs d’événements, etc. qui peuvent avoir besoin d’un approvisionnement régulier ou périodique de poisson-chat en vrac à bon prix. Ces acheteurs sont plus susceptibles d’offrir des prix rémunérateurs que les femmes du marché. En fait, ils offriront de meilleurs prix – je dis cela parce que je suis conscient des prix que certains d’entre eux achètent aux agriculteurs qui les approvisionnent.
Le défi est pour VOUS, en tant qu’agriculteur, d’investir un temps et des efforts raisonnables pour les localiser et les approcher avec une offre attrayante. La relation qui en résulterait serait mutuellement bénéfique : ils achètent en gros du poisson-chat de bonne qualité à des prix ABORDABLES. Vous obtenez des points de vente fiables, OPPORTUNS et réguliers pour votre poisson-chat à des prix RENTABLES qui vous permettent de RESTER en affaires à long terme.
Une réflexion similaire vous permettra de trouver de meilleurs débouchés pour les alevins, si vous choisissez de le faire.
Vous vous poseriez des questions comme celle-ci : Qui d’autre aurait besoin ou pourrait utiliser ce produit à base de poisson-chat, à part ceux avec qui je traite déjà ? La réponse vous conduira à sécuriser des points de vente potentiellement plus intéressants pour votre entreprise.
Vous voyez, si vous ne sortez pas et ne recrutez pas activement des clients potentiels pour acheter en gros votre poisson-chat récolté, dans la mesure où vous êtes toujours en mesure de vendre tout ce que vous produisez, à un prix rentable, votre entreprise en souffrira. J’ai vu des fermes avec des produits de poisson-chat LIVE impressionnants, mais sans savoir comment attirer suffisamment d’acheteurs pour eux. Et les propriétaires se sont juste assis là – se plaignant mollement!
Très souvent, ces propriétaires assistent à la formation et apprennent à élever le poisson avec succès. Mais leurs formateurs (en supposant qu’ils savaient !) auraient « oublié » de les conseiller sur la façon de vendre leurs produits !! Les startups enthousiastes se lanceraient ainsi dans l’hypothèse où les repreneurs descendraient en nombre suffisant pour vider les bassins, au moment des récoltes. Lorsque cela ne se produit pas, ils sont obligés de continuer à dépenser de l’argent pour nourrir les poissons matures, ce qui augmente inévitablement leur coût de production.
Mon argument est que ces agriculteurs auraient dû commencer à rechercher – et à notifier – des acheteurs potentiels quelques mois AVANT que le poisson ne soit dû pour la récolte. De cette façon, ils auraient même pu faire en sorte que certains acheteurs potentiels réservent le poisson à l’avance.
Une entreprise qui ne fait PAS de ventes mourra. Produire (ou vendre au détail) de bons produits et services, c’est bien, MAIS d’une bien PLUS GRANDE importance, c’est l’effort que vous déployez pour trouver le BON type d’acheteurs pour eux, qui vous paieront de manière rentable. Essentiellement, je vous demande de ne PAS cesser de vous enorgueillir du fait que vous savez fabriquer un bon produit ou fournir un excellent service. Passez PLUS DE TEMPS DE QUALITÉ À PENSER à la façon de trouver des personnes qui VOUS PAYERONT BIEN pour obtenir VOTRE bon produit ou votre excellent service. Si vous ne parvenez pas à faire au moins cela, vous risquez d’ÉCHOUER financièrement, dans votre entreprise !
Notez que l’approche que j’ai décrite ci-dessus est celle que j’utilise avec succès depuis des années maintenant, pour augmenter les ventes de mes propres produits et services. Il est basé sur ma compréhension basée sur l’expérience, qu’UN bon client payant vaut mieux que dix (10) clients avare et/ou exploiteur. Il peut être appliqué à N’IMPORTE QUELLE entreprise, avec un impact tout aussi efficace. Appelez-moi au 234-803-302-1263 si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez utiliser cette approche ou stratégie pour trouver des clients MIEUX payants pour votre entreprise.