Osmose inverse Vs procédés chimiques conventionnels pour l’eau potable
Dernièrement, j’ai débattu avec plusieurs clients de la différence entre les procédés de séparation membranaire et le traitement chimique conventionnel pour le traitement de l’eau et des eaux usées.
Les deux concepts présentent plusieurs avantages et inconvénients. Cependant, je crois que la technologie membranaire est une option bien supérieure au traitement chimique conventionnel.
Pour illustrer mon propos, j’utiliserai l’exemple d’une station d’épuration d’eau potable.
Dans une usine d’eau potable conventionnelle, les unités de traitement les plus couramment utilisées sont l’ajustement du pH, la floculation (ou la clarification), la sédimentation, la filtration et la désinfection.
Toutes ces unités (à l’exception de la filtration et de la désinfection) nécessitent une infrastructure importante et une injection chimique pour permettre un temps de séjour suffisant dans le réservoir et donc un traitement efficace de l’eau. Si la capacité est importante, disons pour une grande ville, l’empreinte de l’usine est également importante. La quantité de produits chimiques utilisés est également importante.
Si la composition de l’eau d’alimentation change, l’opérateur doit être en mesure d’ajuster le dosage chimique en conséquence pour assurer une purification adéquate.
Lorsque nous introduisons des membranes dans l’image, c’est une autre histoire. Je n’entrerai pas dans les détails sur les membranes à utiliser dans quel cas particulier, ce sera un sujet pour un article différent. Cependant, les membranes offrent de nombreux avantages que la plupart des gens ne considèrent pas.
- Ils offrent une grande surface de traitement dans un faible encombrement.
- Ils ne nécessitent généralement pas de préfiltration, bien que certains procédés membranaires puissent être utilisés comme prétraitement.
- Ils offrent une barrière contre les micro-organismes
L’aspect clé des procédés membranaires est le fait qu’ils utilisent un écoulement tangentiel. Qu’est-ce que cela signifie? Simplement que le flux est parallèle à la membrane, permettant à la barrière d’agir comme une barrière physique entre l’eau traitée propre et les contaminants. Cela ne se voit pas dans les processus chimiques conventionnels, où un séjour et un temps de contact appropriés doivent être en place pour assurer un traitement approprié.
Étant donné que les membranes peuvent généralement supporter à peu près tout ce que vous pouvez leur lancer, nous éliminons plusieurs étapes du processus et, par conséquent, réduisons l’empreinte totale de l’usine ainsi que la consommation de produits chimiques.
Le principal inconvénient est le coût d’investissement d’un procédé membranaire, généralement plus élevé que les systèmes conventionnels, mais a un coût de maintenance et d’exploitation très faible, ce que les systèmes conventionnels n’ont pas.