Le rôle de l’entrepreneuriat pour un monde meilleur
Selon la Banque mondiale, 44 millions de personnes ont été plongées dans l’extrême pauvreté (survivant avec moins de 1,25 USD par jour) depuis que les prix des denrées alimentaires ont commencé à monter en flèche en juin 2010.
En 2010, 925 millions de personnes souffraient de la faim dans le monde entier, la pauvreté étant la principale cause de la faim.
Toujours en 2010, 78 millions de jeunes étaient au chômage dans le monde selon l’Organisation internationale du travail.
Tout cela et bien plus encore se produit à un moment où notre monde est à son apogée en termes de connectivité transfrontalière, d’exposition et de sensibilisation aux problèmes internationaux et, plus important encore, d’avancées technologiques dont nous sommes si fiers et obsédés.
La créativité, l’innovation, la création et l’accumulation de richesses, les efforts de collecte de fonds, le nombre d’ONG et d’« entreprises sociales » et les normes éducatives sont apparemment toutes à leur apogée.
En tant que citoyens du monde, nous n’avons jamais été mieux placés pour réduire les problèmes sociaux, environnementaux et économiques qui nous entourent. Alors pourquoi, est-ce que c’est l’inverse qui se produit ?
L’entrepreneuriat a un rôle plus important à jouer aujourd’hui qu’il ne l’a jamais fait auparavant. Je ne parle pas seulement d’entrepreneuriat dans le sens d’un processus de démarrage d’une start-up innovante, mais plutôt d’un ensemble de compétences de vie également.
Vous voyez, il y a beaucoup d’entrepreneuriat dont on parle et même qui est pratiqué dans le sens que nous connaissons généralement. Rien qu’en septembre 2010, plus de 4 600 sociétés étaient enregistrées à Singapour, dont 74 % avaient un capital social inférieur à 10 000 dollars. Les entreprises basées sur la technologie avec des offres innovantes restent le choix préféré des investisseurs providentiels, le financement lié au gouvernement et même les gagnants des concours de plans d’affaires.
Mais l’entrepreneuriat doit aller plus loin que tout cela pour servir son véritable objectif et nous aider vraiment à créer un monde meilleur. L’entrepreneuriat pour un monde meilleur concerne 3 aspects clés – les valeurs, les compétences et les plateformes.
L’éducation et l’exposition entrepreneuriales nourriront nos jeunes avec des valeurs entrepreneuriales telles que la passion, la persévérance, l’innovation, l’intégrité et la responsabilité sociale. De telles valeurs, lorsqu’elles sont ancrées dans leurs cœurs, leurs esprits et leurs esprits, nourriront toute une génération qui sera passionnée par le don, le partage et la réussite. Cela permettra à nos jeunes de faire face aux échecs, de surmonter les obstacles, de repérer les opportunités et de devenir des survivants. Ils deviendront une génération qui sera plus préoccupée par la création de solutions que par la réaccentuation des problèmes. Ils seront une génération qui demandera « comment puis-je rendre cela possible » plutôt que de trouver des raisons pour lesquelles « pourquoi cela est impossible ».
L’entrepreneuriat équipera et autonomisera également autant d’individus que possible dans notre société avec les compétences pertinentes nécessaires pour progresser. Des compétences telles que la communication, la gestion des relations, la littératie financière et la littératie informatique, pour n’en nommer que quelques-unes. Les membres des sociétés pourront tirer parti de ces compétences pour aller de l’avant, sortir de leur cycle de pauvreté ou aider ceux qui les entourent à vivre une vie plus complète.
Les entreprises doivent reposer sur les fondements et les principes de l’entrepreneuriat afin de pouvoir fournir des plateformes sûres et durables. Ils doivent donner à ceux qui sont à leur portée les moyens de faire le premier pas. Ils doivent jouer le rôle du parent qui achète le vélo, aide l’enfant à monter sur ce vélo et donne cette poussée initiale et même la main jusqu’à ce que l’enfant soit suffisamment confiant et compétent pour rouler seul. Ils devraient être capables de créer des opportunités pour les membres de leurs communautés, de leur montrer les avenues et les canaux et de les convaincre qu’il est normal pour eux de sortir de leurs zones de confort non idéales et de faire les premiers pas vers un changement positif.
J’écrirai plus en détail sur les valeurs, les compétences et les plateformes que nous pouvons fournir et comment. Pour recevoir ces articles directement dans votre email, contactez-moi à [email protected]
En attendant, explorez comment vous pouvez changer la vie de vos étudiants, de vos membres, de vos employés, de vos enfants et même de vous-même grâce à l’éducation entrepreneuriale.