14 questions clés à prendre en compte pour choisir (et démarrer) la bonne entreprise agricole
Préambule
Ce que j’ai dit ci-dessus est quotidiennement dramatisé dans la vie de nombreuses personnes qui se joignent à l’engouement pour l’élevage du poisson-chat par exemple. La plupart entendent simplement que les gens gagnent de l' »argent » grâce à l’élevage du poisson-chat. Ils décident alors d’assister à l’un des nombreux séminaires d’une journée proposés par une myriade d' »experts » (certains ne prennent même pas la peine de franchir cette étape !).
Par la suite, en fonction des informations très sommaires – principalement de niveau introductif – qui leur sont données, ils démarrent leur propre entreprise et découvrent à leur grande surprise BEAUCOUP de problèmes surgissent dont ils n’ont jamais été avertis par leur « professeur ». S’ils ont de la chance lorsqu’ils demandent, il/elle (c’est-à-dire l’« enseignant ») peut offrir un soutien ou une assistance. S’ils ne le sont PAS, ils se retrouvent au sec.
Un aspect de l’activité de production de poisson-chat ici auquel le scénario décrit ci-dessus s’applique facilement est celui de trouver un débouché continuellement PRÊT et FIABLE pour les alevins et/ou le poisson-chat de table que vous produisez. Notez que je me réfère ici à un ou plusieurs « points de vente » qui vous permettent de vendre en permanence à des prix compétitifs, ce qui vous garantit des marges suffisantes pour non seulement rester en affaires, mais aussi renforcer progressivement la capacité d’étendre vos opérations.
J’ai vu des gens qui sont allés de l’avant et ont produit 5 000 alevins ou plus dans la normale pendant 4 à 5 semaines requises, seulement pour lutter pour trouver des acheteurs pendant des semaines APRÈS – tout en devant continuer à NOURRIR les alevins (encourant PLUS de dépenses qui se traduisent par des marges bénéficiaires plus faibles ) à vendre depuis longtemps. Cela se serait produit peut-être parce qu’ils s’appuyaient sur les promesses faites par quelques amis et associés qui affirmaient qu’ils achèteraient, car ils avaient besoin d’une source prête d’alevins pour démarrer LEURS propres fermes ou pour « nourrir » celles qu’ils possédaient ou avaient accès. à.
Ci-dessous, je discute maintenant de quatorze (14) questions/problèmes importants que vous devrez peut-être prendre en compte afin que vous puissiez être mieux préparé à choisir (et démarrer avec succès) la bonne entreprise agricole.
1. Quel type d’entreprise agricole exploiter : s’agira-t-il de bétail ou de cultures – ou d’un mélange des deux ? Êtes-vous adapté au type dans lequel vous souhaitez vous lancer? Aimeriez-vous le faire quotidiennement, même lorsque cela devient difficile ?
Vous devrez être honnête avec vous-même ici; sinon, vous risquez de regretter la décision de démarrer l’entreprise alors que vous y avez déjà investi votre argent durement gagné.
2. Quelle taille de ferme exploiter : Sera-t-il petit, moyen ou grand ? Quelles dimensions spécifiques (par exemple 100 m x 100 m) conviendront à votre entreprise agricole – en particulier en tenant compte de la croissance et de l’expansion futures ?
3. Quelles méthodes de production et/ou de fonctionnement allez-vous adopter ? Cela peut être fonction de la taille du terrain ou de l’espace disponible. Vous pouvez choisir d’opérer « intensif » ou « extensif » par exemple.
4. Quel degré d’automatisation devrez-vous utiliser – ou devriez-vous utiliser ? Pour l’élevage de silures, un système de recirculation sera-t-il idéal, compte tenu de vos ressources et de votre budget ? Ou un système d’étang en terre suffira-t-il? Peut-être pourriez-vous commencer par ce dernier et passer au premier, après avoir acquis de l’expérience ? La même logique s’applique à l’agriculture.
5. Utiliserez-vous de la main-d’œuvre familiale ou de la main-d’œuvre rémunérée ? Ou utiliserez-vous les deux – dans différents domaines de votre opération, par exemple, les membres de la famille pourraient jouer davantage des rôles de supervision ou d’administration. Quel que soit votre choix de leur zone d’activité, vous devez refléter le taux de salaire de la main-d’œuvre familiale chaque fois que vous l’utilisez, pour éviter de sous-estimer vos dépenses.
6. Quelle sera votre source de crédit/capital ? Cette question n’est pas aussi simple que la plupart des gens ont tendance à le penser. Votre source aura souvent un impact sur la façon dont vous exploitez l’entreprise, y compris ce que vous faites avec la majeure partie de l’argent que vous gagnez. Et parfois, vous n’êtes peut-être pas très satisfait de ce que vous êtes obligé de faire avec cet argent à un moment donné, par ceux qui vous ont donné le capital ou le crédit.
7. Quel est votre profil de capital ? Cela montrera combien est nécessaire à chaque étape de la production et vous aidera souvent à déterminer quand emprunter et quand ne pas emprunter.
8. Quel est votre profil de prêt ? Le problème ici est souvent que l’argent accordé sous forme de prêt n’est PAS débloqué au fur et à mesure que l’agriculteur en a besoin en raison de goulots d’étranglement administratifs ou bureaucratiques du côté du prêteur. Le résultat est que lorsque l’agriculteur l’obtient en retard, il l’utilise pour la consommation et est par conséquent incapable de rembourser.
Il y a donc deux dimensions à la question du prêt, ce qui nécessite d’avoir (a) un prêt à la production (b) un prêt à la consommation.
Si l’agriculteur veut survivre et réussir à utiliser le prêt accordé pour atteindre l’objectif commercial visé, le prêteur DOIT faire les ajustements nécessaires pour ajouter un prêt à la consommation au prêt à la production.
Si cela n’est pas fait, l’agriculteur peut finir par dépenser son prêt à la production. Le prêt à la consommation sera généralement utilisé par l’agriculteur pour prendre en charge des éléments tels que les frais de scolarité des enfants, les achats de livres, etc.
Lorsque vous envisagez de demander un prêt, tenez compte de ce qui précède dans la mesure où il s’applique à vous et plaidez en faveur du prêt à la consommation, le cas échéant.
APPRENEZ À EMPRUNTER INTELLIGEMMENT !
Mais comment savez-vous même si prendre un prêt avec le taux d’intérêt à facturer par le fournisseur de prêt en vaudra la peine ? Existe-t-il un moyen de calculer à l’avance et de déterminer avec une précision raisonnable si l’entreprise à laquelle vous avez l’intention d’appliquer le prêt PEUT produire suffisamment de rendements pour correspondre au taux d’intérêt que vous devez payer, vous laissant suffisamment de profit?
9. Quel est le bon moment pour produire ? C’est très important pour les entreprises agricoles. En fait, je dirais que c’est le problème numéro UN (1) que vous DEVEZ considérer ! Sans établir un (des) point(s) de commercialisation/vente fiable(s) pour vos produits visés, vous courez un grand risque de vous retrouver avec des produits récoltés ou maturés sans AUCUN acheteur disponible.
Si vous démarrez la production trop tôt ou trop tard, vous pourriez être complètement perdant – selon le type d’entreprise dans laquelle vous vous engagez. Par exemple, profiter des premières pluies pourrait être crucial pour obtenir une bonne récolte de maïs.
10. Quel est le bon moment pour commercialiser et OÙ ? L’une des clés de la réussite commerciale consiste à spéculer correctement sur le moment et le lieu de commercialisation. La plupart des producteurs de poulets de chair, par exemple, planifient leur commercialisation vers les vacances (Noël, etc.), car en dehors de ces périodes de fêtes, les poulets de chair ont tendance à avoir moins de valeur marchande.
L’agriculteur qui est le plus à l’écoute des tendances du marché, sait où trouver des acheteurs, et quand/où les prix sont les plus bas, les plus élevés, etc.
Comme je l’ai mentionné ailleurs, il a été dit que l’agriculteur instruit est celui qui connaît la différence entre janvier et juin, car il s’agit de tirer un revenu de la vente de ses produits.
11. Comment obtiendrez-vous le terrain que vous utiliserez ? Ceci est important car la façon dont vous l’obtenez déterminera comment vous pouvez l’utiliser ou ce que vous pouvez en faire. Par exemple, si vous ne possédez PAS le terrain, vous ne pourrez peut-être pas démarrer une plantation d’arbres, comme le cacao ou le caoutchouc – pour des raisons évidentes : le propriétaire peut avoir d’autres projets et peut ne pas aimer l’idée d’avoir sa terre attachée pendant des décennies de cette manière.
12. Comment allez-vous gérer l’inscription au concours ? Tout comme vous envisagez de démarrer cette entreprise agricole, quelqu’un d’autre pourrait penser la même chose. Un ou plusieurs de ces « autres » pourraient à l’avenir, après que vous ayez commencé le vôtre, décider de faire la même chose. Qu’aurez-vous mis en place pour vous assurer de conserver un avantage concurrentiel sur ceux qui viennent chercher une part de votre marché ?
13. Quel type de bâtiment, de système d’approvisionnement en eau (par exemple, barrage, forage et puits), etc. utiliserez-vous sur la ferme ? Cela influencera le type d’entreprise agricole que vous pourrez gérer avec succès. Par exemple, lors de l’élevage de bétail délicat comme les alevins de poisson-chat, la qualité/l’intégrité de l’eau doit être constamment fiable. Cela rend indispensable l’utilisation d’un forage, éventuellement avec une unité de traitement intermédiaire.
14. Vous devrez assumer/porter la responsabilité de vos actions et de la prise de décision. Peu importe le nombre de personnes que vous consultez et dont vous obtenez des idées sur la production ou la commercialisation/la vente de vos produits agricoles, VOUS seul devrez en fin de compte faire face au résultat de la prise de décision de votre ferme.
En tant que meilleur homme, la balle reposera TOUJOURS sur votre table.
C’est pourquoi vous devez réfléchir longuement aux questions décrites ci-dessus bien avant le démarrage de votre entreprise agricole, afin de mieux vous préparer à prendre les décisions qui permettront à votre entreprise agricole de réussir à long terme.